Rate this post

Avec la fibre optique, il est possible aujourd’hui d’avoir des communications illimitées depuis un téléphone fixe. Mais comment déterminer si votre téléphone actuel est compatible avec une livebox 5 orange ? Faut-il prendre en compte des critères particuliers comme le répondeur, la mains libres ou l’autonomie du combiné pour choisir un téléphone compatible Box Fibre ? Dans cet article, nous allons vous guider à travers les éléments à considérer afin de trouver le téléphone fixe parfaitement adapté à votre Box Fibre.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un téléphone fixe compatible avec la fibre ?

Aujourd’hui, lors du choix d’un téléphone fixe compatible avec la fibre et compatible avec une Box SFR, il est important de prendre en compte certains critères. Trois principales caractéristiques doivent être prises en considération : la présence d’un répondeur, la fonction mains libres et l’autonomie du combiné en veille et en conversation.

Présence d’un répondeur

La présence d’un répondeur sur le téléphone fixe peut être un avantage non négligeable. Le répondeur permet aux personnes ayant appelé d’enregistrer leur message sans que vous ne soyez obligés de décrocher ou d’être présent physiquement lorsque cela n’est pas possible.

Il est donc important de vérifier si le modèle que vous souhaitez acheter dispose bien de ce type de fonctionnalité avant votre acquisition

Fonction mains libres

La fonction mains libres est particulièrement intéressante pour pouvoir parler et entendre votre interlocuteur sans devoir tenir le combiné. Cette technologie est disponible sur bon nombre de téléphones fixes compatibles avec la Box Fibre et permet une très grande facilité dans la communication puisqu’il suffit de disposer le combiné à proximité pour pouvoir converser.

Autonomie du combiné en veille et en conversation

L’autonomie du combiné présente également un rôle important lors du choix du téléphone fixe compatible avec une box SFR. Il est essentiel que celui-ci soit doté d’une autonomie suffisante pour pouvoir rester allumée plusieurs jours voire même plusieurs semaines en cas de coupures électriques.

De plus, si le téléphone est utilisée principalement pour des conversations assez longues, il sera conseillé de choisir un téléphone offrant une autonomie optimale sur les temps d’appels.

Voir notre sélection des meilleurs téléphones fixes compatible avec la fibre

Comment savoir si mon téléphone fixe est compatible avec la fibre ?

Afin de déterminer si votre téléphone fixe est compatible avec la fibre, il faudra comparer les différentes caractéristiques techniques entre votre appareil et celles fournis par votre box Internet.

Vérifier les caractéristiques techniques du téléphone

Avant de pouvoir comparer les caractéristiques entre votre téléphone et votre box internet, il faudra vérifier celles de ce dernier. Pour cela, les principales informations qui doivent être prises en compte sont la norme utilisée pour la communication (DECT ou GAP), le type de fréquence vocale (avec touches ou à voix) et l’absence de touche spéciale comme l’option « ECO ».

Comparer les caractéristiques techniques avec celles de la Box SFR

Une fois que vous avez vérifié les caractéristiques techniques de votre téléphone fixe, il suffit alors de comparer ces informations avec celles fournies par votre Box Fibre SFR. Si elles correspondent, alors votre téléphone fixe sera compatible avec la fibre !

Quels sont les avantages d’un téléphone fixe compatible avec la fibre ?

Les avantages procurés par un téléphone fixe compatible avec la fibre sont nombreux. Principaux bénéfices à faire usage d’un tel appareil :

Une meilleure qualité audio

La qualité audio est généralement bien supérieure sur un téléphone fixe compatible avec la fibre par rapport aux anciennes versions (ADSL / câble). Les conversations sonnent plus fluides et le volume peut également être plus élevé sans risque de distorsion.

Une meilleure portée

La portée des transmissions est elle aussi améliorée grâce à la technologie VDSL mis en œuvre sur une Box Fibre SFR. En effet, elle permet aux signaux radio des fréquences DECT de voyager plus loin qu’avec les classiques lignes ADSL.

Une plus grande fiabilité

Un autre avantage est la fiabilité importante offerte par un tel appareil. En effet, les communications numériques sont plus stables et ne capitulent pas facilement face aux parasites ou interferences extérieures.

Voir notre sélection des meilleurs téléphones fixes compatible avec la fibre

Quels sont les inconvénients d’un téléphone fixe compatible avec la fibre ?

, même si ce type d’appareils offre beaucoup d’avantages, des inconvénients subsistent. Ces points n’en demeurent pas moins mineurs mais ils peuvent influer sur le choix d’utiliser ou non un tel téléphone :

Un coût plus élevé

Le principal inconvénient est certainement le coût initial, plus onéreux qu’avec les autres technologies comme l’ADSL ou le câble. Il est possible de trouver des téléphones à moins de 50 euros mais le coût peut parfois être supérieur à 100 euros.

Une installation plus complexe

L’installation d’un téléphone fixe compatible avec une box fibre nécessite de se brancher sur la prise murale spécifique et d’effectuer certains réglages comme celui de la fréquence DECT. Cette procédure est bien souvent longue et laborieuse pour les personnes n’ayant pas un minimum de connaissances en informatique.

Quelles sont les alternatives à un téléphone fixe compatible avec la fibre ?

Si vous ne souhaitez pas opter pour un téléphone fixe compatible avec la fibre, voici quelques alternatives qui pourraient convenir :

Les téléphones sans fil

Ces appareils permettent une grande liberté puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer du combiné à proximité du téléphone. Ils peuvent être connectés à une Box Fibre SFR sans difficultés et offrent également toutes les fonctionnalités classiques des téléphones fixes (répondeur, haut-parleur).

Les téléphones portables

Les téléphones portables permettent de rester joignable depuis n’importe quel endroit, ce qui est bien pratique pour les personnes ayant beaucoup déplacements ou souhaitant pouvoir communiquer à distance via un numéro physique non virtuel.