Rate this post

Pour de nombreux créateurs de sites internet, trouver une solution avantageuse pour l’hébergement du site est primordial. Beaucoup optent même pour les solutions gratuites. En effet, il est parfaitement possible de trouver une solution d’hébergement tout à fait gratuite pour votre site internet, mais il est important de savoir que cette démarche est assez risquée.

En règle générale, les solutions d’hébergement payantes ne sont pas excessivement chères. Elles sont favorisées par les créateurs de sites pour leur fiabilité contrairement aux sites d’hébergement gratuits. Nous allons voir, dans l’article suivant, les points forts, les inconvénients et les risques des solutions d’hébergement gratuites.

Hébergement payant et hébergement gratuit : quelle différence ?

Hébergement gratuit de site internetEn France, vous pouvez trouver plusieurs hébergements gratuits avec des services plus ou moins attractifs. Mais, si beaucoup de créateurs s’intéressent aux solutions payantes, c’est pour une raison très simple qui est la sécurité. Si vous n’accordez pas beaucoup d’importance à votre site ou que vous n’en avez pas besoin, vous pouvez opter pour un hébergement de site internet gratuit, mais cela peut être différent pour un contenu que vous avez créé avec beaucoup d’efforts. Cette solution comporte un lot important d’inconvénients en matière d’utilisation, car les hébergements gratuits sont généralement beaucoup plus limités que ceux qui sont payants.

En optant pour une solution payante, vous profiterez de beaucoup plus d’avantages concernant l’utilisation, l’espace de stockage, la vitesse de téléchargement et le nombre de fonctionnalités.

A découvrir aussi :   Zoom sur l'OM/One, l’enceinte bluetooth qui lévite

Les hébergements de sites internet gratuits sans pubs ne sont pas aussi performants, car ils vous donnent régulièrement accès à un espace de stockage très restreint et un nombre décevant de fonctionnalités. L’avantage le plus important des hébergements payants est bel et bien la sécurité. Ainsi, comme nous allons le voir plus bas dans cet article, les hébergements gratuits peuvent s’avérer extrêmement dangereux et mettre en péril votre travail.

Quels sont les meilleurs sites d’hébergement gratuits en France ?

Même si beaucoup de créateurs évitent cette solution, mais elle peut tout de même être favorable pour un grand nombre de personnes. Sur le marché français, vous pouvez trouver plusieurs sites d’hébergement gratuits, mais les plus performants sont Hostinger, PlanetHoster et Infomaniak (ovh). Les avis sur ces sites d’hébergement gratuits sont très encourageants. Beaucoup de clients demeurent réellement satisfaits de leur prestation. Pour vous aider à choisir entre l’un des trois, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chacun pour que vous arriviez facilement à trouver l’offre la plus intéressante pour vous.

En ce qui concerne les avantages et les inconvénients des solutions d’hébergement gratuites, vous avez :

  • Hostinger est un site d’hébergement sans publicité, avec un temps de chargement très rapide et des fonctionnalités très intéressantes (300 Mo d’espace, Bande passante de 3 Go, Cloud Flare et nom de domaine gratuit). Cependant, il a un taux de disponibilité très faible, un nombre réduit de fonctionnalités et aucune sauvegarde quotidienne ;
  • PlanetHoster est l’un des meilleurs sites d’hébergement gratuits en matière de fonctionnalités et de performances. Néanmoins, il présente tout de même certains défauts en termes de support client et de nom de domaine, ce qui contribuera à enlever toute crédibilité à votre site ;
  • OVH est quant à lui un site d’hébergement assez performant, mais l’offre est réservée aux sites de petite taille, car l’espace de stockage de 10 Mo n’est que peu suffisant pour héberger les sites de grande taille. Son offre est très limitée, il est préférable de basculer vers une offre payante pour plus de choix et de fonctionnalités.
A découvrir aussi :   Pourquoi et comment choisir un forfait mobile professionnel ?

Les solutions d’hébergement presque gratuites : qu’est-ce que c’est exactement ?

En effet, pour profiter à la fois des avantages des sites d’hébergement payants avec un très petit tarif, vous pouvez opter pour des solutions hyper performantes et pas chères du tout. Vous pouvez trouver une solution d’hébergement gratuit de photos sur internet, d’un site ou d’une base de données à partir de moins de 1 € par mois. Cette alternative vous permet de payer moins cher l’hébergement de votre site, tout en bénéficiant d’un plus grand nombre de fonctionnalités et de plus de sécurité comparé aux sites d’hébergement payants.

Hostinger est le site d’hébergement le plus réputé dans le domaine, surtout que c’est l’un des rares qui proposent à la fois une solution gratuite et payante. La différence entre les deux est fulgurante, car dans le mode payant, vous profitez de :

  • 30 Go d’espace disque SSD ;
  • 100 Go de bande passante par mois ;
  • support dépassant les 10 000 visiteurs par mois ;
  • uptime de plus de 99 %.

POURQUOI OPTER POUR UN HÉBERGEUR WEB FRANÇAIS A PETIT PRIX ?

En choisissant un hébergeur web pour vos sites Internet, vous optez pour une solution de facilité. De cette façon, vous vous garantissez un service qui vous aide à prendre en charge l’ensemble de vos données et qui s’occupera des problèmes que votre site web pourrait rencontrer. De nombreux critères de sélection existent pour choisir un hébergeur web correspondant à vos besoins, cependant opter pour un hébergeur web français comme 02switch vous garantira d’obtenir un hébergeur web à petit prix mais grande fiabilité.

A découvrir aussi :   Une Jabra Solemate au fonctionnement complexe

Ce type d’hébergeur web pourra assurer un stockage de données illimité, ainsi qu’une interface technique qui facilitera votre gestion quotidienne du site web. De plus, il est non négligeable de vous tourner vers une plateforme vous garantissant une assistance technique performante si vous choisissez de payer votre hébergeur, critère appréciable qui est proposé par les plateformes à petit prix. Payer pour un hébergeur web est certes moins satisfaisant que d’héberger vos sites Internet gratuitement, mais cela vous garantit la tranquillité d’esprit. Votre site Internet sera pris en charge par un service fiable et de qualité, vous pourrez donc gérer votre activité quotidienne sans vous soucier du nombre de données que vous pouvez héberger ou d’un quelconque problème handicapant qui pourrait survenir.

Enfin, les hébergeurs web français ont l’immense avantage de proposer un service dans la langue que vous maîtrisez si vous êtes une entreprise française, ce qui facilitera votre compréhension des contraintes de l’hébergeur. De ce fait, même si un problème peut toujours survenir, vous pourrez éviter de créer vous-même des bugs ou des crashs de votre site parce que vous auriez mal compris les consignes de l’hébergeur. Opter pour un hébergeur web français est donc une option plus que satisfaisante, surtout si celui-ci propose ses services à bas prix.