Les enceintes audio ne sont pas exclusivement réservées aux adultes. Il existe des modèles conçus pour les enfants de différents âges. Ils ont une fonction aussi bien éducative que ludique. Néanmoins, pour pouvoir profiter pleinement des avantages qu’offre une enceinte audio pour enfant, il faut bien la choisir. Quels sont alors les critères de sélection qu’il faut prendre en compte pour faire son choix ? Nous vous invitons à lire cet article pour les découvrir.
S’assurer que l’enceinte audio est adaptée aux enfants
Sommaire
Avant tout, il faut veiller à choisir une enceinte audio adaptée aux enfants. Il faudrait alors tenir compte de leur âge pour faire votre choix. L’idée est d’acheter une enceinte que votre enfant pourra utiliser de manière autonome. Elle doit donc être facile à manipuler pour les plus petits. Le poids de l’enceinte joue aussi un rôle déterminant. Une enceinte trop lourde pour un enfant n’est pas pratique. Votre bout de chou ne pourra pas se déplacer avec pour écouter ses histoires préférées.
De la même manière, si elle est trop légère, elle peut être fragile. Un choc peut casser l’enceinte ou endommager ses composants. L’idéal serait de choisir un appareil très résistant que les enfants pourront emporter partout avec eux. Vous pouvez par ailleurs opter pour une enceinte interactive intéressante proposée par Merlin, l’une des références sur le marché des enceintes pour enfant actuellement en France.
Faire attention au catalogue de l’enceinte audio pour enfant
L’enceinte audio pour enfant est un outil qui lui permet d’apprendre tout en s’amusant. Le catalogue de l’appareil doit donc être bien fourni pour jouer ce rôle. Il doit contenir suffisamment de titres pour tenir l’enfant occupé un bon moment. Se renseigner sur l’espace de stockage avant d’acheter l’enceinte devient donc une nécessité.
De plus, le contenu proposé doit être éducatif. En général, les enceintes pour enfant offrent les éléments suivants :
- Les musiques ;
- Les histoires ;
- Les berceuses ;
- Les podcasts.
Il faut veiller à ce que le contenu soit diversifié. De ce fait, l’enfant ne sera pas ennuyé après quelques minutes d’écoute. Il pourra même sélectionner ses contenus préférés et les écouter quand il le souhaite.
Vérifier la sécurité de l’enceinte audio pour enfant
Étant donné que les utilisateurs de l’enceinte audio sont des enfants, il est primordial de veiller à leur sécurité. La solidité de l’enceinte doit être l’un des critères sur lesquels vous devez être intransigeant. L’appareil doit être résistant aux chocs afin d’éviter que des débris blessent les enfants.
La sécurité des enfants englobe aussi le respect des normes sonores. Pour préserver les nerfs auditifs des enfants, les enceintes ne doivent pas dépasser 85 décibels. De plus, une enceinte avec un casque en accessoire peut être très pratique pour l’enfant dans un milieu bruyant. Il pourra continuer à écouter son contenu sans augmenter le volume à son maximum.
Pour finir, il est recommandé d’opter pour une enceinte audio non connectée. De ce fait, vous évitez d’exposer les enfants aux écrans et leurs ondes électromagnétiques.